Environnement

L’intégration des préoccupations environnementales est pour nous une seconde nature. Nous encourageons régulièrement les opérations de nettoiement, notamment sur les plages, en accompagnant nos communications d’une sensibilisation des communautés aux enjeux de la protection de l’environnement au Sénégal.

Kirène Plage/Ville propre : Opérations Set Setal : quelques chiffres

NAUTILUS
Lors de la première opération (le 05/06/2017) en collaboration avec le Nautilus, pas moins de 500kg de déchets en 3h (l’équivalent de deux bennes de pick-up L200) ont été récoltés sur la plage de Yoff.
Lors de cette même opération, une cinquantaine de bénévoles étaient présents.
Lors des opérations, Le Groupe Kirene offre du matériel (poubelles, eaux, jus …), de quoi désaltérer les bénévoles et de la main d’œuvre.

YUM YUM
En partenariat avec YUM YUM, CSE, Recuplast, Atooagency, SIMPA, Dakar solidarité, Luttons contre l’indiscipline au Sénégal, Most Wanted et UCG, une opération par mois est organisée afin de réhabiliter les plages telles que celles de la Medina, de Yarakh et même de son quartier. Sur les opérations de set-setal à Yarakh et à la Medina, ce sont 200 bénévoles (par jour) en moyenne qui se mobilisent

Partenariat : Kirène – Récuplast

Le groupe Kirène est un partenaire majeur de récuplast qui a pour objectif de préserver l’environnement au Sénégal, en mettant en place des points de collectes et de rachats des déchets en plastique afin de les recycler et les revendre par la suite.

Ecobrique : un programme d’éducation au développement durable

Prenez une bouteille de Kirène d’1,5 ou de 10L et munissez-vous d’un bâton. Compressez-y des déchets non bio-dégradables : vous obtenez une Ecobrique ! Ecobrique Africa,c’est un programme d’éducation au développement durable porté par le Groupe Senghor et soutenu par le Groupe Kirène. Tout au long de l’année scolaire 2013/2014, le projet pilote est allé à la rencontre de près d’un millier d’élèves dans 10 écoles de la ville de Dakar. Des bouteilles remplies par les enfants ont été utilisées pour réaliser de magnifiques constructions pour embellir et égayer leurs cours d’école. Le Groupe Kirène aime et soutient cette initiative éco-citoyenne.

RSE

Notre stratégie RSE se traduit par des actions concrètes visant à améliorer directement le bien être des communautés : financement de forages en zone rurale, construction de maternités, distribution gratuite d’eau minérale Kirène lors des pèlerinages, dons de matériel médical, opération « lait à l’école » pour des centaines d’élèves…

Depuis de nombreuses années, nous soutenons Village Pilote, une association qui met tous ses efforts au profit de la prévention, de la protection et de la réinsertion des enfants en danger.

Afin de contribuer à cette mission de réinsertion, nous accueillons régulièrement des jeunes au sein de notre Usine de Diass, dans le cadre de contrats de formation et de stages qui devraient à l’issue de cette période leur permettre d’accéder au monde professionnel et de pratiquer un métier.

Nous sommes signataires de la charte « RSE & Développement Durable des entreprises du Sénégal » portée par l’Initiative RSE Sénégal, une initiative qui vise à encourager et à diffuser les meilleures pratiques en matière de RSE au Sénégal.

Projets RSE stratégiques et inclusifs de développement de filières

Nous développons des projets RSE stratégiques et inclusifs de développement de filières, notamment de la filière lait. Un centre de collecte a vu le jour dans la Région de Fatick, un projet initié conjointement par le Groupe Kirène et le Ministère de l’Elevage.

Les enjeux de ce centre-test sont de taille. Il s’agit à la fois de garantir un marché au lait de collecte local, d’assurer des débouchés aux éleveurs et de développer une économie rurale.

Depuis 2015, Agrofruits produit une purée de mangue sans additifs de la plus haute qualité. Pour y parvenir, le Groupe Kirène a construit la première usine de transformation de fruits au Sénégal. Chez Agrofruits, la fraîcheur des fruits et le processus de traitement sont primordiaux. Depuis le premier jour, le Groupe Kirène défend des valeurs de partage, d’altruisme et de générosité.

MED SHARE

Le 27 juillet 2017, la Fondation Coca-Cola Africa et le Groupe Kirène, en partenariat avec Medshare International, ont fait don de deux conteneurs de quarante pieds remplis de fournitures médicales et d’équipements d’une valeur de 300 000 000 F CFA au district sanitaire de Popenguine. Le don ainsi opéré fait partie intégrante de la politique de responsabilité sociale de The Coca-Cola Company et du Groupe Kirène qui ont la vision commune de contribuer à l’épanouissement et au développement des communautés au sein desquelles ils opèrent.

L’importante cérémonie de remise de dons qui a eu lieu dans l’enceinte même de la maternité Binta Sonko de Diass a été marquée par la présence effective des représentants du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, de M. Mohamed FARES - Administrateur de sociétés, de M. Alexandre ALCANTARA - Directeur Général du Groupe Kirène, de M. Don Dussey - Directeur de la communication et de la relation publique de Coca-Cola pour l’Afrique de l’Ouest, du Centre et des Îles, de M. Aliou SAMB CISS - Maire de Diass, du Docteur Youssoupha Tine Médecin chef du district sanitaire de Popenguine, accompagné de toutes les autorités locales, des groupes de femmes de la région et du district sanitaire de Popenguine, grand bénéficiaire du don.

Prenant la parole à la cérémonie, le représentant du Ministère de la Santé Docteur Seynabou Ba a félicité les efforts fournis pour procurer des soins de qualité aux populations. Elle a été imitée en ce sens par le Maire de Diass qui dans son allocution de bienvenue a affirmé être “très content de cette initiative. Toute la ville de Diass remercie le Groupe Kirène, La Fondation Coca-Cola Africa et Medshare pour ce don.”
Le Docteur Tine a déclaré : “Nous assurons à nos généreux donateurs, le Groupe Kirène, Coca-Cola et Medshare, que ce matériel sera utilisé à bon escient pour le plus grand bien des populations”.

M. Alexandre Alcantara, le Directeur Général du Groupe Kirène a pour sa part déclaré que “depuis 18 ans le Groupe Kirène œuvre pour le bien-être des communautés et continuera de le faire notamment à Diass, la maison de Kirène”. Enfin, pour M. Don Dussey, “le don opéré en ce jour est la manifestation concrète non seulement de l’attachement de The Coca-Cola Company au Sénégal au-delà de notre empreinte économique, mais aussi la preuve de notre engagement à accompagner et faire partie du développement intégral du pays”.

Concernant la cérémonie de remise de dons, l’important dispositif reçu comprend entre autres un échographe, des appareils électro chirurgicaux, des balances pèse-bébés, des tables et fauteuils d’examen, des tables d’accouchement, des moniteurs de signes vitaux, des lits électriques, des microscopes

Culture

Danse, théâtre, peinture, musique, mode, cinéma… Nous nous engageons en faveur de la culture que nous considérons comme un facteur de cohésion et un levier de développement.

Le Groupe Kirène a été partenaire officiel du XVe Sommet de la Francophonie qui s’est tenu au Sénégal les 29 et 30 novembre 2014.

Le Groupe Kirène est partenaire du Festival de Jazz de Saint Louis depuis plusieurs années.

Education/Sport

Education

L’accès restreint à l’enseignement est un frein majeur au développement. C’est pourquoi, les actions et programmes en faveur de l’éducation constituent pour nous une priorité, au titre de nos engagements RSE. Depuis sa création, le Groupe Kirène a porté et soutenu de nombreux programmes et actions en faveur de l’éducation.

Le Lait à l’école : un programme lancé en 2010 en partenariat avec la Mairie de Dakar et Tetra Pak

Lancé en 2010 en partenariat avec la ville de Dakar et Tetra Pak, ce programme consiste à la distribution de berlingots de lait Candia de 200 ml Tetra Classic Aseptic(R) aux élèves des écoles élémentaires de la Ville de Dakar et de sa banlieue. Ce programme enregistre des résultats majeurs en termes de diminution de l’absentéisme des élèves et d’augmentation des taux d’inscription et de ré-inscription dans les établissements concernés par le programme.

Sport

Notre mission est d’apporter le bien-être et la santé au plus grand nombre. Nous considérons la pratique du sport comme essentielle pour une vie saine et équilibrée. C’est pourquoi nous soutenons régulièrement des événements sportifs à travers tout le Sénégal (randonnées pédestres, marathons, tournois de football, etc.)

Partenaire de votre énergie, nous encourageons les sports les plus funs, les loisirs les plus sympas, les activités les plus ludiques. Chaque année, le Kirène Beach Tour sillonne les plages de Dakar pour y organiser des animations sportives pour les petits et les grands.

Le Groupe Kirène est fournisseur officiel de l’équipe nationale du Sénégal de Football.

Kirène Fun Tour 2017

Le Kirène Fun Tour c’est à partir du 5 Août de 10h à 19h30 !

Venez en famille et entre amis découvrir un espace ludique et de détente sécurisé avec une série de structures gonflables sur 2000 m2. Au programme, des jeux et du sport pour un maximum de fun pour tous.

Obtenez votre ticket d’entrée contre l’achat de produits Kiréne à l’entrée ou auprès des équipes terrains déployées dans la localité concernée : 6 Minute Maid format poche à 500 francs ou un Monster ou 12 Minute Maid format poche à 1000 francs = 2 tickets d’entrée.

Ce ticket permet également de participer à la super tombola pour gagner de magnifiques lots.

Les dates, lieux et horaires : Ouverture de 10h à 19H30

  1. IFAN 05 - 06 Août
  2. Place de l’Obélisque 19 - 20 Août
  3. Sacre coeur 09 - 10 Septembre
  4. ACAPES 16 - 17 Septembre
  5. Plage BCEAO 07 - 08 Octobre
  6. Guediawaye 21 - 22 Octobre

ACHETEZ DES PRODUITS KIRÈNE ET RECEVEZ VOTRE TICKET D’ENTRÉE

Suivez l’évolution du Kiréne Fun Tour sur facebook et instagram !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.     En savoir plus...Fermer